Les Schtroumpfs, Smurfs, Pitufos, Puffi Tout le monde connaît ces minuscules bonshommes bleus qui vivent dans des champignons et échappent tout le temps aux plans machiavéliques du vilain Gargamel. Nombreux sont les amateurs qui ne peuvent s'empêcher de collectionner ces petits personnages, et qui succombent à la tentation qu'une boutique comme Album représente.
Mais la première apparition des Schtroumpfs sous le crayon de Peyo s'est faite dans une autre série de bande dessinée : Johan et Pirlouit. C'est en effet ce jeune chevalier en devenir et son compagnon, aussi mauvais musicien que gaffeur, qui ont découvert les Schtroumpfs. En 1958, ces petits personnages bleus apparaissent dans le Journal de Spirou, pour ce qui sera le tome 9 de Johan et Pirlouit, « La flûte à six Schtroumpfs », avant de connaître la gloire (et leur propre série) dès 1959.
Les aventures des Schtroumpfs font partie du patrimoine de la BD Franco-Belge. Grâce au génie de Peyo, bien sûr, et à de nombreux auteurs qui sont intervenus sur la série (dont Yvan Delporte et Thierry Culliford, le fils de Peyo), mais aussi parce que ces personnages ont traversé les générations. Pages du Journal de Spirou, albums reliés, dessins animés, chacun d'entre nous a son souvenir d'enfance lié aux Schtroumpfs.
C'est pourquoi Album a souhaité rendre hommage aux Schtroumpfs en s'alliant à un autre acteur historique du monde de la BD, et plus précisément des figurines de BD : Pixi. De cette rencontre est née « C'est le plus beau Schtroumpf de ma vie ! », une figurine limitée à 180 exemplaires, exclusivement disponible dans la boutique Pixi et chez Album.
Pixi, depuis plusieurs dizaines d'années, c'est LE spécialiste de la figurine en plomb. Faisant appel à des sculpteurs renommés et passionnés, Pixi a donné vie à de nombreux personnages de bande dessinée Franco-Belge en fabriquant des figurines au caractère unique. Les figurines en plomb ont un éclat particulier, des couleurs reconnaissables entre toutes, une fragilité qui les rend précieuses, et surtout, elles font ressurgir en nous des sentiments encore plus précieux. Ce n'est pas pour rien que les collectionneurs de figurines en plomb sont nombreux : Pixi a su les charmer.
Album, en réunissant l'univers des Schtroumpfs et l'expertise de Pixi, a souhaité donner naissance à une figurine toute particulière : reprenant un passage bien connu de l'album « Le Pays Maudit », cette scène met face à face Johan, Pirlouit, et un saltimbanque venu distraire le Roi grâce à ce qu'il appelle un lutin, qui est en fait un Schtroumpf prisonnier d'une cage ! Bien sûr, nos deux amis connaissant bien les Schtroumpfs vont délivrer celui-ci, et débuter ainsi une nouvelle aventure. Ainsi commence « Le Pays Maudit », un des meilleurs albums de Johan et Pirlouit.
De quoi faire rêver bien des amateurs de Schtroumpfs